Je revois la méthode : contextualiser un événement historique  - Mémo

Modifié par Clemni

Contextualiser en histoire implique de s’intéresser à différents éléments d’un événement pour mieux le comprendre et l’expliquer.

  • Comprendre les origines et la nature de l’événement avec son contexte (quoi, comment ?).
  • Situer dans le temps et dans l’espace (quand et où ?).
  • Déterminer les acteurs historiques liés à l’événement (qui ?).
  • Comprendre pourquoi cet événement s’est déroulé (pourquoi ?).
  • Comprendre les conséquences de cet événement (et après ?).

Prenons l’exemple de la controverse de Valladolid.

Quoi, comment ?
Astuce : inscrivez bien l’événement dans son contexte historique.
Débat qui a eu lieu au XVIᵉ siècle concernant la légitimité de l’asservissement des peuples indigènes d’Amérique par les colons espagnols, au moment des grandes conquêtes européennes.

Quand et où ?
Astuce : soyez précis.
Entre 1550 et 1551, à Valladolid, en Espagne.

Qui ?
Astuce : identifiez les figures historiques majeures.
Bartolomé de las Casas, un missionnaire dominicain et défenseur des droits humains, et Juan Ginés de Sepúlveda, un philosophe et théologien qui soutenait la supériorité des Espagnols sur les Indiens.

Pourquoi ?
Astuce : mettez en lumière ce qui amorce cet événement et à quel enjeu il correspond.
La société espagnole et l’Église sont choquées des abus des colons, tels que la violence et l’esclavage.
L’enjeu est de savoir si les peuples autochtones ont une âme et devraient être traités comme des êtres humains.

Et après ?
Astuce : ouvrez le sujet sur ce que cet événement a permis.
Ouvre la voie à une prise de conscience progressive des droits des Indiens.

Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr
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